top of page

Le projet d’établissement de

l’Ecole Nationale de l’O.L.M. Chekka.

 

      Appelée à servir les droits  de l’enfant,  l’Ecole exerce une double fonction : celle d’Instruire et celle d’Eduquer les élèves qui lui sont confiés en un lieu donné, dans une société donnée.

    L’instruction, c’est l’acquisition de connaissances grâce à l’enseignement. L’éducation, c’est le développement de la capacité à être soi tout en étant avec les autres, à ménager ses relations avec eux, à participer à la vie sociale, à intérioriser la culture commune. On peut être convenablement éduqué et socialisé sans pour autant être très instruit. Mais on ne peut pas s’instruire si, d’abord, on ne bénéficie pas d’une certaine socialisation.

   Face aux grandes mutations contemporaines liées à l’évolution et aux changements de mentalités, aux phénomènes économiques et sociaux, l’Ecole reste toujours présente mais sa mission évolue.

     Ce qui était certitude devient doute, ce qui était normal apparaît, à certains égards comme déviant. L’enseignant se trouve confronté à toutes sortes de pressions et d’interrogations liées à sa mission, à son statut et à son efficacité ; son métier devient de plus en plus complexe et il ne peut plus se contenter de réponses équivoques voire « d’autorité ».Il nous faut donc réfléchir, rénover, adapter et penser notre enseignement en fonction de notre temps.

    Conscient de son rôle, le Ministère de l’Education au Liban a retouché ses programmes et s’est fixée la finalité suivante : la création d’un citoyen libanais, autonome, respectueux et tolérant. Cette attente se réalise grâce à une bonne éducation au niveau de nos enfants dans nos écoles.

     En outre, dans le domaine éducatif, l’Eglise a une tradition qu’il convient de sauvegarder. Elle est appelée à être éducatrice des personnes et des peuples. Les écoles catholiques ont le souci de participer efficacement à la mission de l’Eglise et de fournir un enseignement de qualité. Pour cela, tous les acteurs doivent y être étroitement associés : enseignants, élèves, parents, personnels techniques et administratifs, prêtres, religieux et religieuses concernés…

     Actuellement, dans notre monde moderne où l’homme vit au rythme du monde entier par les moyens d’information et de communication, il est important que chaque personne soit « Up to date » et maître de soi. Cela suppose que l’élève soit acteur de sa formation. Que l’enseignant soit le médiateur de cette formation.

      Depuis sa fondation en 1947, l’Ecole  Nationale de l’OLM à Chekka, n’a cessé de s’adapter au progrès et elle s’est proposée d’adopter pour l’année 2017-2018 un projet pour une meilleure qualité de vie en prônant le respect et la discipline.

      Ce projet va être au centre des préoccupations de l’équipe éducative, celle-ci se concertera et se formera tout au long de l’année. Soyons certains que ce projet aura des répercussions positives pour les pratiques pédagogiques et les apprentissages de chaque élève.

     Notre école reçoit des élèves de 3 à 18 ans. Elle représente un lieu de rencontre et de partage ; il est donc très important :

        -  d’avoir le respect de soi :

   *au niveau du cycle préscolaire par l’hygiène et la confiance en soi.

   *au niveau de tous les autres cycles par la gestion du temps, l’alimentation et la citoyenneté responsable.

          - de respecter l’autre et l’autre différent.

    Les temps de loisirs sont nécessaires au bon équilibre, nous insistons sur le bon comportement de chacun. Les gestes violents, les grossièretés, les comportements négatifs ne peuvent pas être acceptés. A signaler que la différence de chaque élève est acceptée, reconnue et considérée comme une richesse au projet de vie que se donne l’école.

           -de respecter l’environnement.

         L’enfant est en partie responsable de l’environnement dans lequel il vit, il doit donc veiller à ne pas le dégrader : une belle école, cela se mérite…

    Bref, le respect mutuel participe à la convivialité et à la sérénité de l’établissement. Il concerne les relations entre tous les membres de la communauté éducative. Il s’articule notamment autour des axes suivants :

  -respect des élèves entre eux.

   -respect des adultes entre eux.

   -respect du personnel enseignant et d’éducation par les élèves.

  -respect du personnel ouvrier et de son travail par les élèves.

  -respect du matériel, du bâtiment.

   -respect des règlements scolaires et des consignes de personnel.

     De même, la discipline des élèves à l’école constitue un aspect important de la vie scolaire. C’est le respect des règles d’organisation de la vie collective qui sont reprises dans le règlement d’ordre intérieur.

    Certes, la discipline est l’affaire de Tous : équipe éducative, parents, enfants. Il est donc indispensable que ces derniers soient acteurs des stratégies mises en place.

  Les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, doivent connaître le règlement propre à l’école qui accueille leur(s) enfant(s) dont les règles adaptées à la vie d’un établissement scolaire peuvent comporter des exigences différentes de celles qui s’appliquent au cadre familial.

    Enfin, pour conclure cette réflexion, il faut que ces informations et orientations doivent être à la portée de tous afin que les familles et les institutions scolaires convergent leurs efforts pour préparer ces jeunes à devenir les « grands hommes de demain. »

bottom of page